Est-ce possible d’atteindre un mieux-être dans ma vie de tous les jours, que je sois au travail, à la maison, à l’école ou dans mes loisirs? Que puis-je faire pour fonctionner plus «zenement»?

Pour récupérer du temps dans mes journées, je me dois d’en avoir moins à gérer. Aussi, ce qui reste mérite d’être bien organisé si je veux retrouver en un rien de temps ce que je cherche. Alléger mon horaire surchargé s’avère également une option gagnante.

Voici nos six défis qui vous aideront à vous sentir remarquablement mieux et à récupérer du temps précieux! Promis!

  1. Le défi «Courriel»

La gestion des courriels occupe une grande partie de notre temps. Qu’ils soient personnels ou reliés au travail, tous s’entendent pour dire qu’ils sont trop nombreux. Voici le défi en plusieurs étapes que je vous propose. Parce que nous évoluons tous en tant qu’humains et que nos besoins changent, désabonnez-vous des infolettres qui ne vous servent plus ou que vous ne consultez jamais. Ensuite, faites un élagage dans vos éléments envoyés. C’est un endroit qu’on ne touche que rarement et pourtant, ces courriels ralentissent tout autant notre système. Allez-y par destinataire ou par date.

Par après, assurez-vous de créer des dossiers dans votre volet des dossiers afin de pouvoir bien classer ce qui est pertinent. Finalement, créez des règles afin que certains courriels se dirigent automatiquement là où vous aimeriez qu’ils le soient. Si vous ne savez comment faire, notre web-formation sur le sujet peut vous éclairer et vous donnera même des trucs supplémentaires.

  1. Le défi «Paperasse» (électronique ou papier)

Nous avons tous trop de paperasse, qu’elle soit électronique ou papier. Ainsi, je vous invite à éliminer tout ce qui est désuet. Pour faire ce tri, il faut tenir compte de deux facteurs: la nature du document et sa date. Posez-vous la question suivante pour vous aider: Si je débarrassais ce document et en avais besoin éventuellement, pourrais-je retrouver l’information ailleurs? Si la réponse s’avère positive, il est impératif de détruire le document. Une fois ce premier tri fait, classez ce qu’il vous reste dans des dossiers et des sous-dossiers. Vous ne devriez avoir plus de 8 ou 9 dossiers primaires dans votre ordinateur. Pourquoi ne pas numériser ce qui est significatif? Vous libérerez beaucoup d’espace dans vos classeurs et partagerez du coup l’accès à ces documents à vos collègues. Pour d’autres trucs sur ce sujet, je vous suggère cette vidéo sur l’élimination des piles de paperasse ou celle-ci sur l’organisation du classeur.

  1. Le défi «Agenda»

Ce défi-ci peut s’avérer difficile. Il consiste à éliminer de votre agenda 5 activités non essentielles dans le but de mieux respirer. Celles-ci devront être enlevées dans le mois à venir. Avez-vous besoin de participer à ce 5 à 7 de réseautage ou en avez-vous envie? Devez-vous absolument vous rendre à la réunion familiale hebdomadaire? Pouvez-vous passer une semaine dans le mois? Pouvez-vous solliciter un autre parent pour le transport aux activités de vos enfants et redonner la pareille une autre fois? Ainsi, une fois sur deux, vous auriez une pause. Interrogez-vous sur chaque activité qui meuble votre agenda et revoyez ce qui pourrait être éliminé. Une soirée avec la doudou et les pantoufles, ça fait du bien une fois de temps en temps!

Pour la suite de cet article, veuillez cliquer ici!

Besoin de coaching pour vous y aider? Nous sommes  pour vous!

Si vous avez apprécié les idées partagées dans cet article, vous adorerez notre conférence intitulée À défaut de pouvoir contrôler le temps.