Il y a, selon moi, deux moments dans l’année où on a vivement envie de nouveauté: le printemps quand la neige fond et que tout recommence à vivre, et au début d’un calendrier grégorien, comme en ce janvier 2019.

Mais pourquoi sommes-nous attirés par la nouveauté?

Selon le site Pour la Science, ce serait «parce que la nouveauté active le fonctionnement du cerveau.» On nous dit aussi que «Tout changement, tout inattendu renouvelle l’intérêt.» Ce serait donc parce que notre cerveau nous le réclame, voilà tout!

Mes années en tant que coach m’ont permis de découvrir que cette envie de nouveauté est aussi associée au désir d’avoir une vie qui sera meilleure que ce qu’elle était précédemment. L’être humain étant continuellement en quête de bien-être, il cherchera donc à mieux vivre au quotidien et le début d’une année est une belle occasion pour mettre le tout en branle.

Quelle sera la différence entre ceux qui réussiront à obtenir ce qu’ils désirent à la fin 2019 et ceux qui auront moins progressé? La façon, bien entendu, à laquelle ils se seront astreints à mettre en place et à persévérer dans ces nouveautés. Je pourrais vous parler des objectifs SMART, mais Google le fera très bien pour moi. J’aimerais juste insister sur le fait que la méthode SMART a fait ses preuves pour moi, mes clients et des millions d’autres personnes dans le monde. À vous de décider ce que vous voulez en faire…

Mon expérience personnelle d’alléger mon environnement de travail

Je l’ai fait parce que, comme tous les humains, j’aspire à mieux. J’ai commencé le processus pendant les journées moins achalandées de la fin décembre.

La première phase de mon projet consistait à réduire la quantité de papier qui m’entourait. Depuis février 2017, je prends les notes concernant mes clients directement dans mon ordinateur, ce qui se faisait sur papier auparavant. Je voulais donc éliminer le papier accumulé avant cette période. J’ai dû faire de la numérisation. Eh oui! 

Jusqu’à présent, je n’ai touché qu’à ma déclaration de revenus 2011 (vous saviez que vous pouvez la faire disparaître d’un point de vue légal?) ainsi que des dossiers d’anciens clients, de clients actifs et de clients en devenir. J’avoue que ce n’est pas tout à fait terminé. Il me reste environ 75 dossiers clients à finaliser, sans compter les dossiers administratifs! Par contre, les photos ci-jointes vous témoigneront du fait que nous accumulons vraiment beaucoup, beaucoup de paperasse!!!

       

Mes constats :
  • Avec le temps, les logiciels de GPS dans nos téléphones se sont beaucoup améliorés. Plus besoin d’imprimer notre carte MapQuest avant de partir chez un client (ce que je faisais, assidûment!!). Dans ma pile d’éléments à recycler, il y a pluuuuusieurs cartes imprimées.  
  • La date est d’une importance primordiale. Cela a tellement facilité mon travail pour savoir quoi garder et quoi élaguer grâce à celle-ci.
  • Éliminer les versions antérieures qui ne sont plus valides permet de récupérer un temps fou. J’ai dû ouvrir parfois jusqu’à trois offres des services pour constater que les deux premières n’avaient aucune valeur. Si je l’avais fait systématiquement alors que c’était frais dans  ma mémoire, cela m’aurait assurément fait économiser du temps.
  • L’accès à l’information de nos jours est si facile que l’on n’a pas besoin de s’accrocher à des bottins de numéros de téléphone. On les laisse partir même s’ils représentent de belles années de notre vie.
  • Il faut laisser la sentimentalité de côté lorsqu’on veut faire un tri en lien avec le travail. Est-ce que ça me sert? Non? Alors, on débarrasse! Même si la carte de Noël reçue d’un client il y a 5 ans est telllllement belle!
  • Finalement, de connaître des applications qui nous permettent de gérer notre paperasse est hyper sympa. Ainsi, les cartes professionnelles qui envahissent nos recoins de tiroirs peuvent prendre le chemin du recyclage quand on connaît CamCard. Il en est de même pour les innombrables bouts de papiers avec des tâches à faire quand on sait que ToDoist existe!

 Je vous dévoilerai les phases Deux et Trois de mon projet dans d’éventuelles infolettres.

En attendant, mettez en place ce que vous avez envie pour 2019, car vous aussi, vous méritez le meilleur!

Vous aimeriez bénéficier de nos services de coaching? Cliquez ici pour en savoir davantage!