Une rentrée des classes dans la simplicité… et sans stress!

Plus que quelques jours et vos petits et grands amours reprendront le chemin de l’école. En tant que parent, la rentrée des classes et l’instauration d’une nouvelle routine est un véritable casse-tête. Comment s’en sortir alors que la vie reprendra très bientôt un rythme effréné?

Avant la rentrée des classes:

 

1- Magasinez, magasinez

Tout ce qui peut être acheté maintenant ne mérite pas d’attendre encore 2 ou 3 semaines. Vous avez déjà en main la liste des fournitures scolaires nécessaires pour l’année à venir. Si ce n’est le cas, les pharmacies ou les grands magasins ont souvent celle de chacune des écoles du quartier. Allez-y! Il en est de même pour les vêtements. Bien que certains jeunes grandissent à vue d’œil, il ne reste que quelques jours avant le jour J. Activez-vous maintenant. Cette vidéo vous donne des trucs pour vous y préparer.

2- Réorganisez votre cuisine

La préparation des repas n’a pas le même tempo l’été alors que le barbecue se laisse chauffer facilement, qu’en septembre. Prenez le temps de vous asseoir et réfléchissez à ce qui vous agace le plus dans votre cuisine. La rôtissoire que vous utilisez hebdomadairement mais qui est hors d’atteinte? Les piles de plats de plastique qui s’effondrent chaque fois que vous en sortez un? Des couteaux mal aiguisés? Transformez votre espace de travail dès maintenant. Ce n’est pas une fois le tourbillon de l’automne enclenché que vous voudrez vous y mettre davantage! Faites-le maintenant pour mieux vivre lors des dix prochains mois. Voici une vidéo pour vous y aider.

3- Emmagasinez les essentiels

Si vous cuisinez régulièrement avec de la farine ou du sucre, par exemple, allez à votre épicerie favorite et emmagasinez de grandes quantités qui s’étireront au moins jusqu’au congé de Noël. Entreposez aussi les collations préparées du marché. Vérifiez bien les dates de péremption. Vous éviterez des détours si cela n’est pas votre centre d’approvisionnement régulier et n’aurez pas à trimballer vos caisses ou sacs lourds les pieds sur la glace.

4- Cuisinez et congelez

Lors de la prochaine journée de pluie, pourquoi ne pas cuisiner à outrance les plats de bases que vous utiliserez au cours de l’année? Faites en triple votre recette de sauce à spaghetti préférée et congelez-la (ou encore, mettez-la en pot). Congelez des portions individuelles des mets mitonnés qui se transformeront merveilleusement en repas du midi pour vos enfants. Leurs biscuits ou muffins favoris se congèleront tout aussi bien et vous sauveront de nombreux tracas lors de situations imprévues. Manque d’inspiration ou de courage? Faites-le avec une amie. Cuisinez ensemble, échangez des recettes et repartez les bras pleins en fin de journée.

5- Préparez un cahier d’instructions pour la gardienne

Un tel cahier rangé au même endroit vous fera économiser temps et énergie lors d’une sortie et vous permettra de partir l’esprit un peu plus en paix. On le choisit de préférence de couleur voyante (tel le rouge ou l’orangé) pour le retrouver plus facilement. Vous pouvez y inclure une liste des numéros d’urgence (le centre antipoison, votre cellulaire, celui du conjoint, celui des grands-parents, celui de l’endroit où vous suivez vos cours tous les mardis, etc.). La liste des médicaments que prennent chacun des enfants et les quantités à administrer pourraient s’y ajouter. Quant à  y être, pourquoi ne pas inclure une feuille de routine pour le dodo? Voyez notre vidéo qui vous en dit davantage.

6- Munissez-vous d’un calendrier familial

Outil de première importance, le calendrier familial vous fera gagner du temps et évitera d’oublier des rendez-vous ou des activités. Placez-le dans un endroit stratégique de la maison comme la cuisine ou le hall d’entrée.

7- Discutez

Décidez déjà avec vos enfants quelles seront les activités parascolaires auxquelles ils s’inscriront. Prenez l’information nécessaire et voyez si ça entre dans l’horaire. Voyez notre vidéo qui aide pour l’organisation des horaires.

8- Instaurez les routines

Pour éviter les réveils trop brusques à la fin août, commencez déjà à coucher les enfants plus tôt et à les faire lever plus tôt. Expliquez en quoi consistera leur routine matinale afin qu’il n’y ait pas trop de surprises. Utilisez des pictogrammes pour les jeunes enfants, tant pour la routine du matin que celle du retour de l’école.

9- Allouez un espace pour chacun

Lors du retour de l’école, où l’enfant rangera-t-il son sac? Quel espace est prévu pour le sac à goûter de chacun les jours de fin de semaine? Où met-on les casquettes? Si chaque enfant, chaque adulte et chaque objet a son espace bien à lui, les piles et les fouillis s’élimineront d’eux-mêmes.

10- Déterminez un endroit pour les devoirs

Un lieu et un horaire assignés pour les devoirs leur donneront l’importance qui leur revient et les rendront plus attrayants. Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à la maison pour leur réalisation (crayons de plomb et de couleur, gomme à effacer, règle, papier ligné). Voyez notre vidéo à ce sujet pour vous aider à organiser un coin-études à la maison.

11- Partagez les responsabilités

Un élément qui rend une tâche de parent fastidieuse est lorsque celui-ci prend en charge toutes les responsabilités de la maisonnée. Assoyez-vous avec votre progéniture, peu importe l’âge des enfants, et déterminez qui fera quoi. Inscrivez ces responsabilités sur un tableau visible de tous et commencez à vous “pratiquer” dès aujourd’hui. Tout ira mieux quand la cloche sonnera.

Une fois l’école commencée:

 

12- Assurez des suivis

Vous avez mis en place tout un système familial. Il ne faut pas supposer que tout ira rondement dès le début.  Assurer un suivi vous permettra de réajuster certains points ou de poser le diagnostic à savoir que tout va bien. Le premier suivi devrait se faire idéalement après la première semaine et de façon périodique par la suite. Profitez-en pour transformer ces réunions de famille en rendez-vous agréables pour tous en le combinant avec un repas spécial.

13- Maintenez des réserves

Tels les écureuils, assurez-vous de maintenir des réserves de nourriture dans votre congélateur. Cela vous sauvera bien des tracas.

14- Déléguez

Trop de choses à faire et à bout de souffle malgré tout? Déléguez ce que vous pouvez. Engagez une femme de ménage afin de garder votre énergie pour la préparation des repas, par exemple. Confiez les tâches pour lesquelles vous acceptez de transférer le pouvoir afin de ne garder pour vous que celles que vous jugez essentielles.

15- Prenez soin de vous

Avoir des enfants est exigeant en terme de temps et d’énergie. Périodiquement pendant l’année scolaire, attribuez-vous des moments pour refaire le plein. On se planifie une escapade en amoureux pour prendre soin de notre couple et décrocher du quotidien. Pas de gardienne fiable pour prendre soin des jeunes toute une fin de semaine? On s’offre une journée Spa pendant que le conjoint s’occupe des chérubins et on lui rend la pareille le week-end suivant alors qu’il va s’éclater au karting intérieur.

Vous aimeriez vous organiser pour la rentrée mais avez besoin d’aide? Une spécialiste pourra vous aider à vivre une rentrée harmonieuse et sans tracas. Contactez-nous!

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire sans stress mais organisée…