Réussir à respecter mutuellement son temps

Lorsque je donne des formations en gestion du temps, on me mentionne souvent les collègues qui dérangent par leurs conversations de cadres de porte, ceux qui parlent à voix forte dans les aires ouvertes de travail ou encore ceux qui nous bombardent de 30 courriels dans une même journée. Ce qui est désagréable de ces pratiques c’est qu’elles ne respectent pas le temps de ceux qui les subissent. Sachez qu’il est possible de développer une culture du temps en entreprise. Voyons comment!

1- Soyez conscient du temps maîtrisable

Le temps maîtrisable correspond aux nombres d’heures dont nous disposons dans une journée pour nous acquitter de nos tâches personnelles reliées au travail. Autrement dit, c’est du temps où l’on n’est pas en réunion, en rencontre-client, au téléphone, en déplacement. C’est du temps « libre ». Pour la moyenne des gens, il équivaut à 50% de la journée de travail. Plus notre type d’emploi nous rapproche du service à la clientèle, moins on aura – logiquement – de temps maîtrisable. Plus notre type d’emploi comporte de charges décisionnelles, plus nous devrions en avoir. En sachant que pour certaines personnes le temps maîtrisable n’est que de 20% (environ 1h30 pour quelqu’un qui travaille 8h), vous comprendrez toute l’importance de bien respecter ce peu de temps de vos collègues.

2- Développez le respect en renforçant les liens

Il est beaucoup plus difficile de se foutre de faire perdre du temps à un collègue quand on le respecte. Et pour arriver au respect entre collègues, il faut tisser des liens. Cela demande du temps, certes, mais affecte ensuite positivement l’ambiance de travail. Pour ce faire, il est bon de créer des traditions. Ce sont elles qui font qu’on appartient à un groupe (entreprise ou département). Les traditions peuvent être orientées vers la reconnaissance, la construction des relations, la formation, etc. Elles doivent être faites dans une optique de gagnant-gagnant.

3- Établissez des règles

Rien n’est pire que des règles imposées. Plutôt que ce soit le patron qui décide ce que doivent être les règles de votre milieu de travail en relation avec le temps, faites une réunion par département et décidez ce qui vous conviendrait. Est-ce que pour bien vivre ensemble, vous avez besoin que le chuchotement soit imposé dans les aires communes de travail? Mentionnez-le. Voudriez-vous un silence complet entre 8h30 et 9h45, par exemple pour faciliter le travail demandant de la concentration? Si le type d’entreprise où vous travaillez s’y prête, pourquoi pas? Faites en sorte que les règles respectent la réalité de chacun et si c’est impossible, établissez-les par département.

4- Prenez les moyens de vos règles

Vous avez décidé que le chuchotement dans les aires communes était la nouvelle norme? Soit! On fait quoi si on a besoin de parler à un collègue? Et si l’un d’eux ne respecte pas la nouvelle prescription, qu’advient-il? Par exemple, il pourrait y avoir un bureau libre qui servirait pour les conversations en privé avec obligation de fermer la porte. Ou encore, on pourrait décider de relocaliser la machine à café dans la salle de pause plutôt que dans le corridor près des bureaux de Manon et Sophie qui sont continuellement déconcentrées par le va-et-vient. Peu importe les règles retenues, assurez-vous que vous avez mis en place les moyens pour qu’elles soient viables. Sinon, vos efforts risquent de s’évanouir en peu de temps.

Bref, développer une culture du temps en entreprise demande un minimum d’organisation et de temps. Par contre, sachez que le temps pris pour cela vous sera rendu au centuple par la suite puisqu’il sera plus facile de faire votre travail sans être dérangé.

Besoin de coaching pour vous y aider? Nous sommes pour vous!