Est-ce que ça vaut le déplacement? C’est la question qu’il faut tenter de se poser régulièrement. Selon l’emploi occupé, les déplacements peuvent gruger beaucoup de notre temps, allant même jusqu’à représenter 40 ou 50% du temps de travail. Certains diront qu’ils facturent ces frais de déplacements, mais avouez que vous vous sentiriez plus utile à aider directement vos clients. Si vous êtes de ce groupe de gens qui doit se déplacer souvent, il importe de bien orchestrer le tout.

Voici 11 trucs pour vous y aider :

  1. Posez-vous d’abord la question à savoir si le déplacement est vraiment nécessaire. Est-ce qu’un rendez-vous téléphonique ou une rencontre par Skype, iMeet ou autre logiciel de communication pourrait remplacer la rencontre en personne, par exemple.
  2. Tentez de prendre la route en dehors des heures de pointe. Si possible, ayez un horaire de travail flexible. Commencez plus tôt et finissez plus tôt ou encore, commencez plus tard et finissez plus tard. Prenez vos rendez-vous près de votre bureau ou de votre maison en arrivant ou en partant et ceux loin de votre bureau au milieu de la journée.
  3. Regroupez vos rendez-vous par secteurs. Le mardi par exemple, vous serez dans l’est de la ville et le jeudi, dans l’ouest.
  4. Assurez-vous de toujours bien connaître le chemin pour vous rendre au lieu de votre rendez-vous. Des détours inutiles grugent du temps en plus d’être frustrants. Un programme de localisation tel Google Maps vous aidera à déterminer le meilleur itinéraire et un système de navigation vous permettra de trouver des routes alternatives s’il y a un imprévu alors que vous serez en chemin. Bien entendu, les bulletins de circulation à la radio ou le rapport en direct dans votre système de navigation vous permettront d’emprunter la meilleure artère selon la situation.
  5. Si vous aimez l’idée, combinez vos rendez-vous avec un repas, puisqu’il faut manger de toute façon! Privilégiez un petit-déjeuner, plutôt qu’un diner ou un souper. Vos rencontres seront plus productives.
  6. Le plus souvent possible, demandez à vos clients de venir vous rencontrer à votre bureau. Ce sera à eux à planifier leur temps de déplacement et vous pourrez travailler sur autre chose en les attendant. Sinon, un compromis possible pourrait être de se rencontrer à mi-chemin.
  7. Vous devez parcourir une grande distance pour un rendez-vous? Pourquoi devriez-vous conduire vous-même? Prenez l’autobus, le train, l’avion ou engagez un chauffeur privé. Profitez du temps ainsi libéré pour abattre du boulot ou simplement pour vous reposer.
  8. Utilisez le temps où vous êtes dans votre véhicule pour réfléchir. Combien d’idées géniales me sont venues alors que la radio était éteinte et que je circulais sur l’autoroute! Grâce à une application d’enregistreuse sur la page d’accueil de votre téléphone intelligent, enregistrez vos idées. Ce temps de réflexion vous éloignera presqu’assurément de la pensomnie!
  9. Profitez de votre temps en voiture pour apprendre. Écoutez des enregistrements traitant de votre domaine d’expertise, de motivation ou de croissance personnelle.
  10. Ayez toujours dans votre sac de travail quelque chose pour occuper votre temps d’attente, lequel peut être fréquent. Qu’il y ait eu moins de circulation que vous aviez prévue ou que votre autobus soit en retard, vous aurez une activité pour vous occuper plutôt que de jurer contre les minutes.
  11. Considérez déménager plus près de votre lieu de travail. Beaucoup de temps de déplacement peut être ainsi épargné.

Plus vous serez organisé et efficace à planifier vos déplacements, plus vous récupérerez des minutes, lesquelles se transformeront en heures. Ces heures ainsi libérées seront à vous pour faire ce qui importe le plus à vos yeux.

Si vous avez apprécié les idées partagées dans cet article, vous adorerez notre conférence intitulée À défaut de pouvoir contrôler le temps.