Ah! Cette pensomnie! Alors que je participais au congrès annuel de l’association des Organisateurs professionnels au Canada (organizersincanada.com) il y a quelques années, j’ai assisté à un atelier de M. Harold Taylor, sommité dans le domaine de la gestion du temps. Il y a parlé de Thinksomnia traduit en français par Pensomnie. La définition officielle pour ce mot inventé et que l’on retrouve sur le site de Verbotomy est : «Une idée qui vous apparaît dans la tête au moment de vous endormir, qui est tellement grosse et brillante ou encore, tellement apeurante et noire, qu’elle vous garde éveillé toute la nuit.»

Ses effets néfastes

En mes quinze ans de coaching auprès de gestionnaires et employés, j’ai pu constater les effets néfastes de la pensomnie chez un grand nombre d’entre eux. Comme mentionné sur le site de la Fondation sommeil (fondationsommeil.com), le manque de sommeil causé par l’insomnie se traduit souvent par une léthargie mentale et des problèmes de concentration et de mémoire. La motivation est aussi diminuée et un grand effort est requis pour accomplir ce qui est habituellement une tâche simple. La maladresse physique peut aussi rendre plus vulnérable aux accidents (accidents de la route, accidents du travail).

L’insomnie aiguë peut causer une détresse psychologique et émotionnelle considérable, surtout quand on la perçoit comme une perte de contrôle. Ceux qui luttent chaque nuit contre ce genre de difficultés deviennent plus souvent irritables, tendus et déprimés. Les personnes qui souffrent d’insomnie chronique peuvent aussi développer un sentiment d’impuissance : quoi qu’elles fassent, rien ne semble faciliter leur sommeil. Une insomnie non traitée et qui dure au delà d’une année expose la personne à un risque de dépression.

Une première solution

Comme nous sommes tellement occupés et préoccupés toute la journée, le seul moment où nous avons réellement le temps de penser à quelque chose de nouveau est le soir, avant de nous endormir. C’est à ce moment que les idées surgissent dans notre esprit et nous commençons à y penser à un tel point que nous ne pouvons nous endormir. Je recommande à mes clients de laisser au moins 5% de leur temps de travail libre pour planifier et penser, car notre succès et le succès de notre entreprise en dépendent. Plus notre pouvoir décisionnel est grand dans l’entreprise, plus ce temps de planification doit être important. Inscrivez-le à votre agenda. Prendre 15 minutes pour planifier le lendemain environ une heure avant de terminer votre chiffre de travail fera une énorme différence dans votre vie, je vous le garantis.

Une deuxième solution

Pour vaincre la pensomnie, je vous propose cet autre truc qui s’est avéré infaillible, autant pour moi que pour plusieurs de mes clients. Lorsque vous êtes seul dans la voiture,  réservez ce temps pour penser. Que ce soit en revenant du travail ou en vous y rendant le matin, ou que ce soit lors d’un déplacement plus long, plutôt que d’écouter la radio, pensez à tout ce que vous avez à penser : au niveau professionnel, personnel, familial, etc. Je vous recommande d’installer une application d’enregistreuse sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Lorsqu’une idée se présente, on l’enregistre pour s’en souvenir. Si vous êtes moins technologique, ayez toujours un calepin et un crayon à portée de main. Lorsque vous arrivez à un feu de circulation qui a tourné au rouge par exemple ou encore, lorsque vous parvenez à destination, juste avant de descendre du véhicule, notez vos idées. Ceci libérera beaucoup votre esprit et permettra à votre créativité de prendre toute sa place.

Une troisième solution

Une autre façon d’éviter que la pensomnie s’invite dans votre chambre à coucher est d’aller prendre une marche sans musique dans les oreilles après le souper. Les idées surgiront à ce moment-là.

Que faire si la pensomnie s’attaque à vous au moment où vous voulez vous endormir? Premièrement, gardez toujours un calepin, un crayon et une mini lampe de lecture sur votre table de chevet. Lorsqu’une idée surgit, écrivez-en les grandes lignes. Ceci déchargera votre esprit et vous permettra de dormir plus calmement. La lampe est préférable à votre téléphone qui vous stimulera par sa lumière trop vive. Une fois fait, concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration. Donnez-vous comme défi de ralentir votre respiration le plus possible. Immanquablement, cela chasse toutes les pensées que vous pourriez avoir et vous aide à aller rejoindre Morphée.

En ces temps où tout va vite, nous ne pouvons nous permettre de passer outre à la réflexion et la planification. Ce sont elles qui nous feront économiser un temps fou par la suite!

Si vous avez apprécié les idées partagées dans cet article, vous adorerez ma formation À défaut de pouvoir contrôler le temps dont vous trouverez un descriptif ici.

Vous aimeriez bénéficier de mes services de coaching? Cliquez ici pour en savoir davantage!